La déshydratation est un problème courant qui affecte la peau, entraînant sécheresse, tiraillements et desquamation. Elle peut apparaître sur n’importe quel type de peau,même sur une peau grasse et à tout âge. Elle est vraiment désagréable. En effet, il y a plusieurs facteurs à l’origine de ce problème cutané. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour la prévenir ou la soigner afin de retrouver une belle peau en bonne santé.
Quelles sont les causes d’une peau déshydratée ?
Les causes de la déshydratation cutanée sont nombreuses. Certaines d’entre elles sont extérieures tandis que d’autres sont intérieures. Parmi eux figurent :
- Les facteurs environnementaux : le froid, le vent et le faible taux d’humidité favorisent la perte de l’hydratation naturelle de la peau. L’exposition prolongée aux rayons UV du soleil provoque également cette déshydratation. Elle endommage la fonction de barrière naturelle de la peau.
- L’utilisation de produits cosmétiques qui ne sont pas adaptés à votre type de peau : ces produits dépouillent la peau de ses huiles naturelles. Cela entraîne la sécheresse et la déshydratation.
- Certains traitements médicaux : c’est le cas pour la chimiothérapie et la radiothérapie. Elles peuvent avoir pour effet secondaire la déshydratation de la peau. De plus, les médicaments tels que les diurétiques et les antihistaminiques sont aussi à l’origine de ce problème cutané.
- La consommation d’alcool : l’alcool est un diurétique, c’est-à-dire qu’il augmente la production d’urine, ce qui entraîne une déshydratation. Il réduit également la capacité de la peau à retenir l’eau, cela engendre la sécheresse et la déshydratation.
- Le stress : les hormones du stress telles que le cortisol,perturbent la fonction de barrière naturelle de la peau, d’où une augmentation de la perte d’eau.
Cette liste est non-exhaustive, car il y a encore tant de facteurs à l’origine de la déshydratation cutanée. Quelles que soient les causes d’un tel phénomène, il est important de le soigner. Si vous cliquez ici, vous découvrirez diverses solutions pour un tel problème.
Peau déshydratée : comment la soigner ?
Avoir une peau déshydratée est souvent frustrant. Elle est reconnue par son aspect terne et écaillé. Elle pique parfois et démange. Mais ne vous inquiétez pas, il existe diverses solutions permettant de revitaliser votre peau et de lui redonner son éclat naturel.
Adopter une routine de soin approprié
Pour soigner une peau déshydratée, vous devez lui apporter un soin adéquat. Pour le faire, ayez l’habitude de nettoyer votre peau matin et soir. Privilégiez un produit doux. Puis, exfoliez-la régulièrement pour éliminer les impuretés, les cellules mortes et la grise mise. Sachez que l’exfoliation permet de mieux hydrater votre peau. En effet, après le gommage, cette dernière peut profiter des bienfaits des produits que vous appliquez. Ensuite, hydratez-la en profondeur en utilisant une crème hydratante adaptée au type de votre peau. Enfin, utilisez un écran solaire quotidiennement pour la protéger des rayons UV nocifs.
Boire beaucoup d’eau
L’hydratation de la peau passe aussipar l’intérieur. Pour cela, vous devez boire suffisamment d’eau tout au long de la journée quelle que soit la saison. Veillez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Cette quantité varie d’un individu à un autre selon son âge, son activité au quotidien et sa santé. L’idéal, c’est de prendre des petites gorgées régulièrement.
Adapter et équilibrer son mode de vie
Pour réhydrater votre peau et assurer une bonne santé cutanée, pensez également à votre mode de vie. Adoptez un mode de vie sain et équilibré. En effet, un corps et un esprit sains contribuent à une bonne santé cutanée. Dans ce cas, dormez-vous suffisamment la nuit, prenez une alimentation saine et pratiquez une activité physique régulièrement. En plus, évitez de fumer et gérez le stress.