Physiquement, les PMR en fauteuil roulant manuel souffrent. Il en est de même de leurs aidants qui poussent leur fauteuil. Après des années à utiliser celui-ci, le passage à un modèle électrique est à envisager sérieusement.
Ce que vit l’aidant au quotidien
Les aidants, qui poussent régulièrement un fauteuil roulant manuel, sont susceptibles de développer des douleurs chroniques aux épaules et aux poignets. La répétition quotidienne des mouvements de poussée sollicite intensément les muscles du haut du dos et des bras. Le franchissement des obstacles urbains, les trottoirs par exemple, fait faire aux aidants des efforts brusques. Ces derniers fragilisent leurs articulations au fil du temps.
La manipulation du fauteuil sur des surfaces irrégulières ou en pente provoque des tensions musculaires dans le bas du dos.
En clair, la manipulation répétée du fauteuil pour franchir les obstacles ou monter des pentes sollicite particulièrement leur dos et leurs épaules. Les longues périodes de poussée risquent d’entraîner une fatigue physique considérable. Et c’est sans compter les microtraumatismes qui se produisent sur les membres supérieurs.
Quelle solution pour faciliter le travail des aidants ?
L’assistance électrique à la poussée et au déplacement se présente comme l’une des solutions, innovantes de surcroît, pour préserver la santé des aidants au quotidien. Ce dispositif, facile à installer sur le fauteuil roulant manuel, transforme celui-ci en version motorisée. Dans le même temps, il conserve sa maniabilité d’origine. Autrement dit, l’aidant n’a pas à modifier ses habitudes de conduite.
Une fois installé, le mécanisme réduit considérablement l’effort physique nécessaire pour pousser le fauteuil sur tous types de sols. L’aidant bénéficie d’une assistance motorisée pour permettre au fauteuil de se déplacer à une vitesse de 6 km/h. C’est la vitesse idéale pour les déplacements en milieu urbain.
Ce genre de dispositif possède une autonomie de 23 kilomètres (distance qu’il peut parcourir sans avoir à recharger la batterie). Cette assistance électrique est la bienvenue lors des sorties prolongées.
Ce que traverse le PMR chaque jour
Il n’y a pas que les aidants, qui accompagnent les personnes en fauteuil roulant manuel, qui finissent par ressentir une fatigue musculaire lors des déplacements quotidiens. Les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant manuel sans aidant s’appuient beaucoup sur leurs épaules et leurs bras pour propulser l’équipement.
La montée des pentes, même légères, nécessite un effort physique considérable qui provoque fatigue et douleurs musculaires. Les sols irréguliers (par exemple : les pavés ou les chemins en terre) engendrent des vibrations dans le corps. Elles éprouvent les articulations des membres supérieurs.
La négociation des virages demande une excellente coordination des deux bras pour ne pas dévier de la trajectoire. Les déplacements quotidiens sur de longues distances sont parfois à l’origine de l’arthrose (rhumatisme). Dans ce cas, elles touchent généralement les épaules.
Quelle solution pour améliorer le quotidien des PMR en fauteuil roulant manuel ?
La motorisation d’un fauteuil roulant manuel constitue une solution ingénieuse pour protéger et soulager les articulations des PMR. Pour ce faire, il est possible d’installer un moteur électrique qui se clipse sous le fauteuil en quelques secondes. Il transforme instantanément celui-ci en « véhicule » motorisé.
Cette assistance électrique permet de se déplacer sans effort physique sur des distances importantes. Les meilleurs moteurs ont une autonomie de 35 kilomètres. Les utilisateurs retrouvent une liberté de mouvement complète, même dans les pentes ou sur les terrains difficiles. Elles n’ont plus besoin de solliciter leurs épaules. Cette technologie permet de conserver les avantages du fauteuil manuel, tout en s’octroyant le confort d’utilisation d’un fauteuil électrique.
Ce qu’endure un PRM esseulé
Les personnes en fauteuil roulant manuel ressentent souvent une profonde frustration face à l’impossibilité d’accéder aux lieux qu’elles désirent visiter. L’aide à domicile qu’elles reçoivent les soulage des corvées ménagères. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour leur bien-être psychologique.
La fatigue physique intense générée par la propulsion manuelle du fauteuil limite leurs déplacements. L’isolement social qui en découle est particulièrement pesant. L’obligation de planifier chaque sortie en fonction de leur forme et des obstacles potentiels affecte leur humeur.
Elles ne peuvent pas éprouver le sentiment de liberté qu’une personne autonome ressent. Devoir renoncer à certaines activités ou certains lieux par manque de force physique peut engendrer une détresse émotionnelle. La dépendance aux aménagements adaptés et infrastructures adéquates ainsi que le manque d’autonomie spontanée tirent vers le bas leur estime de soi. Et c’est sans compter sur le moral qui flanche.
Quelle solution pratique et efficace envisager ?
Pour mettre fin à tout cela, il serait judicieux d’investir dans l’achat d’un fauteuil roulant électrique pliable : le Smartchair d’Acekare. En plus, cet équipement est éligible à des aides au financement.