Recourir à l’ostéopathie pour soulager tous les types de douleurs

ostéopathie

L’ostéopathie est une pratique manuelle visant à redonner du mouvement aux tissus, organes et articulations. L’ostéopathie est une thérapie complémentaire, notamment pour les douleurs dorsales et articulaires, mais elle peut soulager tous les types de douleurs. C’est une approche holistique et une médecine non conventionnelle.

Principes de l’ostéopathie

Toutes les parties du corps sont reliées les unes aux autres par du tissu conjonctif. Lorsqu’une lésion organique ou ostéopathique survient dans une partie du corps, la perturbation se fait sentir bien au-delà et interfère avec d’autres parties du corps. Elle peut notamment entraîner l’apparition de symptômes et un déséquilibre général de l’état de santé du patient. En ostéopathie, la personne est un tout et l’esprit et le corps sont interconnectés, pour le meilleur et pour le pire.

L’ostéopathie est une méthode de traitement qui prend en compte les aspects physiologiques du corps humain pour le traiter dans sa globalité. Plutôt que de traiter les symptômes d’un dysfonctionnement ou d’une maladie, l’ostéopathie se concentre sur la restauration de la mobilité de tous les tissus du corps. Leur interdépendance permet d’amorcer le processus de rééquilibrage de l’ensemble de l’organisme.

Que soigne l’ostéopathie ? Raisons de consulter la médecine ostéopathique

Par son approche globale, l’ostéopathe à Paris 16 peut aider à soulager les maladies et les symptômes affectant les systèmes suivants :

Système musculo-squelettique :

La plupart des motifs de consultation chez un ostéopathe à Paris 16 sont des douleurs ou des gênes fonctionnelles, parfois consécutives à un traumatisme ou à un faux mouvement, et affectant le système musculo-squelettique :

Raideurs, inconforts, douleurs aiguës ou chroniques touchant la région lombaire, dorsale ou cervicale de la colonne vertébrale ou touchant les épaules, les chevilles ou les genoux représentent le quotidien d’un ostéopathe.

Système génito-urinaire :

Les infections chroniques des voies urinaires, certaines formes d’incontinence urinaire et même certains dysfonctionnements sexuels comme la dyspareunie peuvent tous être traités par une thérapie ostéopathique. Chez les femmes, il peut traiter les symptômes gynécologiques tels que les irrégularités menstruelles ou les règles douloureuses.

La thérapie ostéopathique peut également être associée à certaines formes de difficulté à concevoir. Les femmes enceintes peuvent également être surveillées pour réduire les symptômes liés à la grossesse ou pour se préparer à l’accouchement.

Système nerveux :

Certaines maladies et affections qui affectent le système nerveux peuvent bénéficier d’une thérapie ostéopathique : maux de tête, vertiges, sciatique, douleurs dans les jambes, névralgies cervicales et brachiales, névralgie d’Arnold, etc.

Les ostéopathes à Paris 16 peuvent également gérer certaines conditions au bénéfice de leurs patients : troubles du sommeil, fatigue, trouble de l’attention, TDAH, anxiété, stress, dépression, etc.

Système vasculaire :

Les maux de tête ou les migraines, les troubles circulatoires tels que le mauvais retour veineux, les hémorroïdes, l’œdème des membres inférieurs et même le syndrome des « jambes sans repos » peuvent tous être soulagés grâce à la thérapie ostéopathique.

De nombreuses pathologies ne sont clairement pas du ressort de l’ostéopathie. Cependant, un ostéopathe à Paris 16 pourra accompagner les soins médicaux et aider à soulager les symptômes ou les effets secondaires des traitements médicaux ou chirurgicaux. Révéler votre santé à un ostéopathe ne vous exempte pas de solliciter votre médecin.

Système digestif :

Les troubles digestifs, y compris les nourrissons (coliques ou reflux) et les adultes (constipation, diarrhée, ballonnements, reflux gastro-œsophagien, nausées, difficultés digestives, syndrome du côlon irritable, etc.)

Système Oreille, Nez et Gorge (ORL) :

Traitement ostéopathique des otites à répétition, rhinites ou sinusites, toux, troubles des voies lacrymales, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

Quelles sont les techniques utilisées en ostéopathie ?

L’ostéopathie est examinée comme une thérapie additionnelle des douleurs de dos, même si sa technique se montre à d’autres parties du corps. L’un des fondements de l’ostéopathie est que la prospérité du corps humain dépend du bon fonctionnement du système musculo-squelettique, c’est-à-dire du tissu musculaire, des os ou des ligaments.

Sa pratique est basée sur le traitement des structures squelettiques et musculaires.

L’ostéopathie suppose que la fonction et la structure sont liées. En réalité, les parties du corps sont appuyés et soutenus par la composition musculo-squelettique. Si ce système musculaire et articulaire est convenablement ordonné et chemine bien, alors les tissus, y compris les nerfs et le cerveau sont sains. En conséquence, le système circulatoire, le système lymphatique et le système digestif fonctionnent tous correctement.

Les traitements ostéopathiques vont du massage léger à la mobilisation articulaire ultrarapide

Les ostéopathes à Paris 16 détectent les problèmes en examinant les muscles, les articulations et les tissus du patient et en détectant tout changement dans le tonus musculaire ou la température au toucher. La raison d’être de la thérapie ostéopathique est de rajeunir ces muscles pour atteindre un état d’équilibre. Cette pratique considère l’individu dans sa globalité. Dans son bilan de vitalité, le thérapeute doit trouver où se situe la lésion dite « ostéopathique ». Pour cela, il examine diverses structures du corps, une thérapie basée sur la méthode du stress. Dans cette approche holistique, le mode de vie et la santé mentale et émotionnelle sont considérés comme des facteurs importants qui affectent la santé physique.

Des avantages qui touchent tous les côtés

Soulager les maux de tête

Comme nous l’avons dit précédemment, pour un ostéopathe, le corps fonctionne comme une entité distincte et tout est interconnecté. Par conséquent, de nombreuses maladies peuvent être atténuées par sa manipulation. Une grande partie des maux de tête, en particulier des maux de tête, sont dus à la colonne cervicale et au nerf trijumeau.

En effet, lorsque ce nerf est stimulé, il envoie un message douloureux. Elle peut affecter différentes parties du visage telles que le front, le crâne, les yeux, etc. Grâce au geste effectué, le praticien va libérer cette inflammation, réduisant ainsi votre mal de tête. Si le problème persiste, assurez-vous que ces maux de tête ne sont pas causés par quelque chose de plus grave.

Soulager les maux de dos

Malheureusement, les maux de dos peuvent avoir de nombreuses causes. Déformations de la colonne vertébrale, dysfonctionnement, arthrose, hernie discale et inflammation ou lésion des muscles, des nerfs et des ligaments. Grâce à une variété de procédures spécifiques, il sera possible de découvrir d’où vient votre douleur et de la calmer… ou, mieux encore, de la guérir.