Les gens pensent que les bienfaits du massage thaï pour la santé impliquent le renforcement de l’énergie, la diminution du stress, et le raffermissement des performances sportives. Le massage thaïlandais utilise des manières de pression douce et d’étirage pour détendre tout le corps. Il s’agit d’un vieux remède issu de l’Inde. Cela remonte dans les 2 500 à 7 000 ans.
Les techniques utilisées par les thérapeutes du massage thaïlandais sont assez distinctes de celles auxquelles les Européens sont entrainés. Contrairement aux techniques de massage suédois ou shiatsu où la personne est allongée passivement dans son lit, le client est allongé sur le sol et participe plus activement au massage. Cet article examine les avantages du massage thaïlandais, comment peut-il aider les gens à se sentir mieux dans son corps.
Le massage thaï en bref
Le massage thaï traditionnel est une ancienne méthode de guérison qui est plus efficace que les autres types de massage. En raison de l’élément d’étirement semblable au yoga, le massage thaïlandais est parfois appelé yoga paresseux. Le praticien vous encourage à déplacer vos membres dans différentes poses de type yoga pour bénéficier de la compression musculaire profonde, de la mobilisation des articulations et de l’acupression. Que ce soit en Thaïlande, ou dans un simple salon de massage thaï à Paris traditionnel, la relaxation totale est possible.
En revanche, si vous allez en Thaïlande, les masseurs utiliseront leurs mains, leurs genoux, leurs jambes et même leurs pieds pour vous mobiliser. À l’inverse d’un autre type de massage, le massage thaïlandais utilise des techniques d’étirage, de tirage et de déhanchement pour alléger la tension et réformer la flexibilité.
Un massage thaï est réalisé en habit complet sur des coussins moelleux posés au sol et réalisé par un thérapeute. Les thérapeutes proposent des massages sans huile qui combinent les processus de massage thaïlandais traditionnels avec le yoga.
Différents types de massage thaïlandais
Le massage thaï à paris peut prendre plusieurs formes différentes ; il existe environ 80 types de massage thaï connus. L’un des plus populaires est le massage thaï classique, qui consiste à masser tout le corps.
Un massage thaï traditionnel commence au niveau du nombril et se déplace progressivement vers la tête. Cet ordre est déterminé par la répartition des canaux énergétiques (« rêves ») ; selon cette philosophie, ils sont le plus concentrés dans l’abdomen.
Un autre type de massage thaï consiste à utiliser des outils sous forme de soi-disant pochons. Ce sont des sacs en coton spéciaux remplis de mélanges à base de plantes qui sont chauffés avant utilisation. Selon les herbes ou leur mélange utilisé, vous devriez avoir des effets différents sur votre corps. Par exemple :
- Le curcuma a des propriétés antibactériennes et antidépressives ;
- L’eucalyptus a des propriétés antistress et décongestionnantes ;
- La lavande a des usages relaxantes et antiphlogistiques.
Une autre forme de massage thaïlandais est le massage ayurvédique, une compilation de pressions et l’utilisation simultanée d’huiles aromatiques utilisées pendant la séance. L’objectif principal de cette procédure est d’éliminer les fluides corporels et d’améliorer le fonctionnement du mécanisme immunitaire.
La dernière variété de massage thaïlandais est la réflexologie, massage thaïlandais des pieds.
Ce type de procédure est basé sur des points de pression sous et sur la voûte plantaire qui, selon la philosophie, correspondent aux différents organes internes du corps. C’est à la fois une méthode de diagnostic et de traitement du dysfonctionnement d’organes individuels.
Avantages pour la santé du massage thaïlandais
Le massage thaï à paris a de nombreux avantages pour la santé, allant de la réduction du stress au soulagement des tensions musculaires. Il peut même augmenter l’énergie. Voici les avantages pour la santé du massage thaï.
Réduire le stress
Le massage thaï autorise à remuer et à diriger le corps pour alléger les tensions physiques et affectives. Le stress n’est pas forcément une mauvaise chose. Souvent, le stress peut être une source de motivation positive qui pousse les gens à mieux performer et à en faire plus dans leur vie personnelle et professionnelle. Cependant, trop de stress peut affecter négativement la santé physique et mentale. Le stress chronique ou persistant peut entraîner des maladies graves, notamment la dépression et les maladies cardiovasculaires.
Le massage thaïlandais utilise des manières de pression douce et d’étirage pour desserrer le corps. Une étude de 2015 a révélé que le massage thaïlandais réduisait considérablement les niveaux d’un certain marqueur de stress (appelé sAA) dans la salive. Les chercheurs ont couronné que le massage thaïlandais était plus opérant pour diminuer le stress chez les personnes en bonne santé que le simple détente.
Soulager les douleurs musculaires
Le massage thaï à paris est particulièrement utile pour soulager les douleurs musculaires. Les techniques de massage thaïlandais impliquent une pression profonde et des étirements pour aider à soulager les tensions musculaires et les douleurs articulaires. Le massage thaïlandais peut également améliorer la mobilité et la mobilité des articulations. Il aide à réduire le risque de blessure.
Aide à stimuler la circulation sanguine
Un massage thaï à paris améliore la circulation sanguine et lymphatique grâce à des étirements doux. Ces étirements de type yoga augmentent la circulation et aident à oxygéner les tissus corporels. Cela protège l’accroissement cellulaire et la santé cardiaque. Une étude de Trusted Source a examiné les avantages du massage thaïlandais des pieds chez les personnes atteintes de neuropathie périphérique, une complication courante du diabète. Les chercheurs ont découvert que ce type de massage peut aider à améliorer l’équilibre des gens. Ils pensent que cela est dû à une meilleure circulation sanguine, qui à son tour stimule le système somatosensoriel. Ce précepte joue un rôle indispensable dans l’équilibre.
Améliorer la digestion et le sommeil
Le massage thaïlandais peut aider à améliorer la digestion en stimulant les organes internes tels que l’estomac, le foie et les intestins. Les mouvements de pression appliqués à l’abdomen pendant le massage peuvent aider à réduire les problèmes gastro-intestinaux tels que la constipation et les ballonnements. Le massage thaïlandais peut également aider à améliorer la qualité du sommeil en favorisant la relaxation. Son action sur les douleurs musculaires et articulaires permet de dormir plus confortablement.