Santé de bébé : comment soulager la poussée dentaire ?

Votre bébé a enfin commencé à faire ses nuits et à être plus calme et voilà que cette étape inévitable de la vie de bébé arrive : la poussée dentaire. Une période parfois très douloureuse pour lui et déstabilisante pour les parents.

Les symptômes de la poussée dentaire chez le nourrisson

La poussée dentaire survient généralement vers l’âge de 6 mois, mais elle peut aussi arriver plus tôt ou plus tard. Dans des cas plutôt rares, certains bébés ont une ou deux petites dents dès leur naissance. Et pour d’autres, leurs premières dents apparaissent que vers l’âge de 14 mois. Dans tous les cas, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, chaque bébé se développe à son rythme !

Cependant, les principaux symptômes de la poussée dentaire sont les suivants :

• Bébé salive beaucoup et mordille tout ce qui lui arrive à la bouche.
  • Bébé, qui auparavant était plutôt calme, devient irritable et pleure très facilement.
  • Ses joues sont rouges.
  • Il ne fait plus ses nuits.
  • Il n’a pas beaucoup d’appétit.
  • Ses gencives sont légèrement gonflées. Parfois, l’on peut même observer une petite bulle bleue (kyste d’éruption) sur la gencive où la dent va pousser.

Si cette période est une véritable épreuve pour vous et votre bébé, consultez un pédiatre. Il vous prescrira sans doute de l’acétaminophène ou un gel gingival. Ce dernier est généralement vendu en pharmacie, mais vous pourrez également vous en faire livrer sur une parapharmacie en ligne à Plan-de-Cuques par exemple.

Bon à savoir : l’ordre d’apparition des dents chez bébé

Pour mieux discerner le moment où les symptômes précédents surviendront et identifier la partie où la prochaine dent de votre bébé poussera, voici l’ordre d’apparition de ses dents :

• Entre 6 et 12 mois : les deux incisives du bas et ensuite celles du haut.
  • Entre 9 et 13 mois : les incisives latérales supérieures et ensuite inférieures.
  • Entre 13 et 19 mois : les premières molaires.
  • Entre 16 et 22 mois : les canines.
  • Entre 25 et 33 mois : les deuxièmes molaires.

Les soins et conseils pratiques pour soulager la poussée dentaire

La douleur liée à la poussée dentaire varie d’un bébé à un autre. Certaines dents peuvent percer sans le moindre signe d’inconfort de la part du bébé. Tandis que dans d’autres cas, leur apparition peut s’avérer être un vrai parcours du combattant, tant pour l’enfant que pour ses parents.

Certes, les poussées de dents ne nécessitent pas de traitements. Tout ce qu’il y a à faire c’est de soulager l’inconfort ressenti par bébé. Voici quelques soins et conseils pratiques :

• Réconfortez votre bébé. Il a mal donc il a besoin que vous soyez là pour lui ! Le simple fait que vous le caressez, que vous lui faites des bisous ou que vous lui disiez des mots doux peut être très réconfortant pour votre petit bout. N’hésitez pas non plus à jouer avec lui, en étant distrait, il oubliera la douleur.
  • Après avoir soigneusement lavé vos mains, enroulez une débarbouillette ou une compresse imbibée d’eau froide autour de vos doigts puis frottez-lui tout doucement les gencives
  • Votre bébé a besoin de mâchouiller quelque chose pour soulager la douleur de la poussée. Mais il ne faut pas lui donner n’importe quel objet. Achetez idéalement un anneau de dentition vendu en pharmacie ou sur une parapharmacie en ligne pour être sûr qu’il suit bien les normes. L’anneau de dentition doit être incassable et assez gros pour éviter les risques d’étouffement. Vous pouvez le réfrigérer afin qu’il soit plus efficace.