Astuces pour que votre enfant ne fasse plus pipi au lit

Dans toutes les familles, le pipi au lit est une étape incontournable. Pour les enfants comme pour les parents, c’est, quelques fois, difficile à gérer. Sachez pourtant qu’il s’agit d’un phénomène tout à fait normal. Et il est parfaitement possible d’aider votre enfant à ne plus mouiller son lit. Voici justement nos conseils pour aider les parents et l’enfant à mettre fin au pipi au lit.

Avoir un couchage confortable

Accordez une grande importance aux dimensions lorsque vous achetez le matelas de votre enfant. Voici les références :

  • Le matelas 120×190 est le couchage standard pour deux personnes ;
  • Le matelas 90×190 est adapté à l’usage d’une personne (jeune adulte ou enfant) ;
  • Le matelas 160×200 ou Queen size convient aux personnes en quête de plus de confort ;
  • Le matelas 180×200 ou King size convient à deux dormeurs de forte corpulence.

Les tailles queen ou king size sont considérées comme haut de gamme. Ces couchages sont destinés aux personnes qui souhaitent profiter de plus de confort.

Pour que votre enfant puisse bouger librement et profiter d’un grand confort de couchage, privilégiez un matelas large et spacieux. Puis, recouvrez l’équipement avec une housse protectrice et imperméable. Ce, afin que l’urine ne pénètre pas au cœur du matelas.

Par ailleurs, privilégiez également un matelas qui puisse garantir le confort du petit. Le matelas en latex 100% naturel est le modèle recommandé. Avec un sommeil de qualité, l’enfant est moins sujet au stress (cause potentielle de l’énurésie).

Ranger la chambre de votre enfant

L’enfant doit se sentir à l’aise et en sécurité dans sa chambre. Pour ce faire, cette dernière doit être bien nettoyée et rangée. Dans la pièce, mettez :

  • Un bac à jouer ;
  • Une bibliothèque ;
  • Une commode ;
  • Une armoire ;
  • Etc.

L’idée, c’est qu’aucun jouet ou vêtement ne traîne par terre. Ainsi, l’enfant se sent en confiance pour aller aux toilettes. Il sait qu’il ne risque pas de marcher sur un objet.

Éclairer le chemin pour accéder aux toilettes

Le chemin pour aller de la chambre de votre enfant vers les toilettes doit être éclairé. À savoir que l’énurésie est, dans la plupart des cas, causée par la peur de l’enfant de regagner les toilettes.

En revanche, assurez-vous que les éclairages n’empêchent pas le bout de chou de dormir. Pour cela, privilégiez les veilleuses et les lumières tamisées.

Assurez-vous que les toilettes soient confortables

Lorsque l’enfant a envie de faire pipi, il peut être découragé par le confort dans les toilettes. Assurez-vous que ces dernières soient aménagées en suivant les besoins de l’enfant :

  • Il doit accéder aisément au papier toilette ;
  • Il doit également pouvoir se laver les mains facilement ;
  • Etc.

Quelques règles de base

Voici quelques bonnes habitudes à adopter pour aider votre enfant à ne plus faire pipi au lit :

  • Se vider la vessie avant d’aller dormir 

Avant d’aller au lit, demandez à votre enfant de faire pipi une dernière fois. Si la vessie est vide, il n’aura pas envie d’aller aux toilettes pendant la nuit.

  • Attention à la quantité d’eau

Par ailleurs, vous devez également faire attention à la quantité d’eau que le bambin boit avant d’aller se coucher. C’est surtout en été que le problème se produit. Lorsqu’il fait chaud, l’enfant aura soif très souvent. Et il voudra boire plus que ce qu’il ne lui en faut. Rappelez-lui qu’il faut respecter la quantité et la fréquence recommandée. Le but est d’éviter qu’il ne ressente pas le besoin d’uriner trop souvent au cours de la nuit.

  • Attention aux boissons sucrées 

Les boissons sucrées ne sont pas recommandées surtout pour les enfants. Faites attention à la quantité de jus, de boissons pétillantes que votre enfant consomme au cours de la journée.

  • Évitez certains aliments avant de se coucher 

Sachez que certains aliments peuvent influencer le fonctionnement de la vessie. Il s’agit par exemple des fruits, des légumes qui contiennent beaucoup d’eau. Comme le melon, la pastèque ou les concombres. L’effet diurétique de ces aliments conduit le corps à l’évacuation de liquides.

Sachez également que la consommation excessive de blé peut entraîner une inflammation de la vessie.

À travers les lignes précédentes, vous avez pu trouver toutes les informations sur l’énurésie ainsi que toutes les astuces pour aider votre enfant à ne plus mouiller son lit. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un phénomène naturel. Vous pouvez tout à fait laisser votre enfant grandir à son rythme.