Soin contre le cancer : vers une radiothérapie plus efficace

Aujourd’hui, beaucoup de traitements sont destinés à vaincre le cancer. C’est le cas, entre autres, de la radiothérapie. Cette dernière a recours à l’irradiation pour combattre les cellules cancéreuses. Ce genre de traitement requiert énormément de précision afin de fournir au patient une meilleure expérience de radiothérapie.

Les différentes sortes de radiothérapie

Un patient atteint du cancer ne sera pas forcément traité par radiothérapie. Cependant, elle reste un des traitements les plus utilisés pour combattre cette maladie. Il existe deux types de radiothérapie à savoir, la radiothérapie externe et la curiethérapie. La première consiste à émettre des rayons à travers un accélérateur linéaire de particules. Grâce à cette machine, le faisceau traverse la peau pour atteindre la tumeur. La radiothérapie externe emploie deux sortes de rayonnement, dont les rayons X qu’on appelle également photons et les électrons. Pour curiethérapie, l’implantation des sources radioactives se fait directement dans le corps, c’est-à-dire en contact avec la tumeur.

En outre, la radiothérapie est un traitement d’images médicales utilisées pour soigner plusieurs formes de cancers. C’est le cas, notamment, des cancers gynécologiques, comme le cancer du vagin et de l’utérus. Elle est aussi employée pour traiter les cancers urogénitaux, ORL, digestive ainsi que les tumeurs cérébrales. C’est également le cas des cancers du sang et de la moelle osseuse. Si la radiothérapie peut être utilisée seule, elle peut aussi être associée à un autre traitement comme la chirurgie, l’hormonothérapie et la chimiothérapie. Lorsqu’elle est utilisée avec la chirurgie, la radiothérapie peut être sollicitée avant ou après celle-ci.

Comprendre le déroulement de la radiothérapie

Parmi les soins contre le cancer, la radiothérapie fait partie de ceux qui se déroulent en plusieurs étapes. La première consiste à faire un repérage ou une simulation. Elle permet de connaître avec précision l’emplacement de la tumeur grâce à l’imagerie en 3D. Une fois la tumeur localisée, le type de rayons à utiliser doit être déterminé. C’est aussi le cas de la taille des faisceaux et leur orientation. Lors de l’irradiation qui dure quelques minutes, la position du corps doit être la même que celle lors du repérage. La radiothérapie se déroule en plusieurs séances durant plusieurs jours. Cependant, l’état de fatigue du patient doit être pris en compte. Ce qui signifie que ce rythme peut être modifié.

Tout au long du traitement, le malade doit faire des consultations avec un oncologue. Cela va permettre d’identifier les effets secondaires et d’élaborer un calendrier de suivi. Ce dernier n’est pas forcément le même pour tous les patients. Quant aux effets secondaires, ils varient selon les zones traitées. Si les nausées et les vomissements sont les plus connus, des céphalées et des diarrhées peuvent aussi se produire. Dans tous les cas, la réussite de la radiothérapie repose en grande partie sur l’efficacité des matériels utilisés. Afin de mettre toutes les chances de son côté, opter pour une intelligence artificielle est recommandé. Pour ceux qui sont intéressés par cette dernière, il est possible d’en savoir plus sur https://www.therapanacea.eu/.