La réflexologie plantaire est de plus en plus introduite en France. C’est l’une des pratiques médicales des plus répandues du fait de ses multiples bienfaits. En effet, si elle ne guérit pas les maladies, elle peut soulager de nombreux maux et réduire les effets secondaires des traitements médicamenteux lourds. Pour en savoir plus, consulter l’article suivant.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie est un massage du bout des doigts qui active les « points réflexes ». L’objectif est de soulager les douleurs lointaines et d’équilibrer une série de fonctions vitales afin de dynamiser l’organisme. En ce qui concerne la réflexologie plantaire, ces zones bien connues sont situées sur la plante des pieds. Les réflexologues pensent qu’elles sont toutes associées à des organes, des parties du corps ou des glandes spécifiques. La carte de la réflexologie plantaire est très détaillée. Néanmoins, certains praticiens préfèrent la réflexologie à la paume des mains, au visage ou aux oreilles. Les principes sont exactement les mêmes, sauf que les zones réflexes se trouvent respectivement dans les mains, le visage et les oreilles.

Stimulation des nerfs et du sang

Les pieds possèdent un certain nombre de terminaisons nerveuses qui sont reliées à différentes parties du corps. Ils nous permettent de sentir le sol, contribuent à notre sens de l’équilibre, etc. Le massage des pieds est une bonne occasion de stimuler et d’éveiller ces nerfs. Recourir à la réflexologie plantaire qui est un massage prolongé et répété de la plante des pieds peut améliorer la circulation sanguine et le flux lymphatique. Par exemple, si les pieds d’une personne se sentent lourds, le massage des pieds peut soulager cette sensation inconfortable en stimulant le retour veineux.

Détendre et relaxer

De longs et délicats mouvements de doigts sur la voûte plantaire aident à détendre les nerfs et les muscles. Comme les massages du dos, les massages des pieds peuvent aider à libérer le stress, soulager les tensions et à réduire la fatigue. C’est important car les pieds sont souvent surmenés par la pression exercée par les chaussures dures (notamment les chaussures à talons hauts pour femmes). Enlever ses chaussures à la fin d’une longue journée est la meilleure sensation du monde. Les chaussures ne sont pas flexibles et les semelles doivent être massées. Il est donc important de réserver du temps pour la réflexologie plantaire. Il est possible de le faire soi-même (automassage), utiliser un masseur de pieds ou travailler avec un thérapeute.

Équilibrer les fonctions du corps

En médecine chinoise, la pression répétée sur les points réflexes agit sur l’énergie du corps, rétablissant la santé physique et l’équilibre émotionnel. Cette technique agit sur les terminaisons nerveuses pour rétablir une certaine harmonie entre les organes vitaux. Les bienfaits du massage des pieds sont à la fois spirituels et physiques :

  • D’un point de vue spirituel, ce geste permet d’évacuer le stress et de se détendre. Le résultat? Les pensées négatives sont réduites !
  • D’un point de vue physique, il détend les muscles et prévient les dysfonctionnements, notamment au niveau des muscles du dos.

Pour pouvoir prendre des séances de réflexologie plantaire, il suffit de trouver un centre de réflexologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image