Votre enfant éprouve-t-il des difficultés à s’endormir ? A-t-il constamment une mauvaise qualité de sommeil ? Une privation chronique du repos influence négativement la capacité de concentration de votre enfant. Outre cela, le manque de sommeil peut engendrer de nombreuses conséquences comme la fatigue, l’irritabilité, le manque d’énergie. Heureusement, il existe quelques gestes à adopter pour faciliter l’endormissement de votre enfant. Découvrez-les ici.

Trouver une bonne literie pour votre enfant

Pour assurer un sommeil de qualité à votre enfant, vous devez lui acheter une bonne literie. En effet, la qualité du matelas impacte beaucoup le sommeil des enfants. Pour trouver les meilleurs matelas, il est conseillé de visiter les sites de comparatifs. Cela vous permettra de faire le choix entre plusieurs modèles. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site https://www.jaimedormir.com/. Celui-ci propose des comparatifs entre les modèles les plus performants du marché.

Par ailleurs, le matelas que vous devez choisir pour votre enfant doit être adapté à sa taille. De plus, il faut qu’il soit fabriqué avec des matériaux de qualité. De préférence, optez pour les matelas en mousse polyuréthane : leur fermeté permet de soutenir la colonne vertébrale de l’enfant. Ces derniers ne s’affaissent pas rapidement, ce qui permet à votre enfant de l’utiliser pendant plusieurs années.

Créer un environnement confortable

Pour aider votre enfant à avoir un sommeil réparateur, vous devez aussi bien aménager sa chambre. Celle-ci ne doit pas être surchauffée et trop éclairée. Pour des conditions optimales, sa température ne doit pas dépasser 20 °C. Il faut également bien positionner le lit de l’enfant. Il faudra éviter de le placer à côté de la fenêtre ou près d’une source de chaleur. La pièce doit aussi être bien aérée.

Mettre l’enfant au lit à des heures fixes

Pour assurer à votre petit un sommeil de qualité, il faut également le mettre au lit à des heures régulières. Dans les conditions normales, il doit dormir au minimum 8 heures par jour. Vous devez aussi éviter de le réveiller la nuit. Cela lui permettra de dormir suffisamment et de ne pas avoir des troubles du sommeil. Si vous perturbez son sommeil, il sera fatigué pendant la journée. De plus, il risque d’avoir des problèmes psychologiques pendant sa croissance.

Par ailleurs, vous devez l’empêcher de faire des activités trop stimulantes en soirée (courses, jeux violents, etc.). En effet, ces pratiques peuvent nuire à l’endormissement. S’il souhaite se divertir la nuit, il faudra lui demander de pratiquer des activités plus calmes. Vous pouvez par exemple lui proposer de faire des dessins.

Ritualiser le coucher de l’enfant

L’autre solution pour assurer à votre enfant un sommeil de qualité, c’est d’instaurer un rituel du coucher. Cela lui permettra d’être rassuré et de dormir paisiblement. Le rituel du coucher est un ensemble de pratiques qui permettent d’emmener l’enfant à bien intégrer la coupure entre la journée et la nuit. Il peut s’agir de raconter des contes, d’utiliser des jouets ou de chanter une berceuse. Pour que l’enfant puisse s’endormir rapidement, il faut faire les choses en douceur.

Éviter de lui donner des excitants et des aliments lourds la nuit

Pour permettre à votre enfant de bien dormir, vous devez également éviter de lui donner des excitants pendant la nuit. Il faut l’empêcher de prendre les boissons contenant de la caféine. De plus, il ne doit pas manger d’aliment gras comme le beurre, la crème ou la charcuterie. En effet, la digestion de ces derniers demande beaucoup d’énergie, ce qui provoque des suées nocturnes et perturbe son endormissement.

Vous pouvez toutefois lui donner des féculents comme la pomme de terre, la patate ou le maïs. Ces aliments favorisent la production de la sérotonine dans l’organisme. Cette hormone facilite beaucoup le sommeil chez l’enfant comme chez l’adulte.

Si malgré ces dispositions votre enfant souffre toujours d’insomnie, le mieux est de consulter un professionnel de la santé. Il saura lui prodiguer les soins nécessaires pour qu’il bénéficie d’un sommeil profond et réparateur. Ce qui est essentiel pour son bon développement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image