Lorsque l’on entend le mot acupuncture, l’image qui vient à l’esprit est celle d’un patient couvert d’aiguilles. Il existe 365 points d’acupuncture dans tout le corps, du sommet du crâne à la plante des pieds. Ces points sont situés sur 12 méridiens qui, selon la médecine chinoise, sont les canaux de l’énergie du corps – le Qi. En savoir plus sur cette pratique de médecine chinoise qui permet d’améliorer l’état de santé.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une forme de médecine traditionnelle chinoise. Elle est basée sur le rétablissement du flux harmonieux de l’énergie (qi) dans le corps. Un bon flux d’énergie conduit à l’équilibre et à une bonne santé. À l’inverse, un déséquilibre énergétique peut entraîner des maladies. Les acupuncteurs utilisent les aiguilles d’acupuncture pour influencer le yin et le yang, qui symbolisent deux parties opposées d’un même phénomène, afin de tracer la circulation de l’énergie vitale (qi) dans les méridiens. Ces derniers nourrissent et harmonisent le yin et le yang, maintenant les différentes parties du corps en équilibre. Elle permet aussi de guérir les troubles de la circulation sanguine.

L’acupuncture peut aider à perdre du poids

L’acupuncture n’a pas d’effet amincissant et ne convient pas aux troubles métaboliques. D’autre part, elle remobilise l’énergie interne en fonction de l’énergie externe et relance la circulation des méridiens, favorisant ainsi le bon fonctionnement des organes.

Acupuncture pour le stress

Le traitement par acupuncture peut aider à résoudre de nombreux problèmes émotionnels liés au stress : anxiété, sommeil, inquiétude, tristesse… Elle est très efficace dans les domaines suivants L’acupuncture aide à équilibrer les émotions et l’esprit. Elle permet de retrouver son équilibre énergétique en évacuant le stress.

Traitement par acupuncture pour le sevrage tabagique

L’acupuncture, en particulier l’acupuncture auriculaire, peut être très efficace pour aider les personnes à arrêter de fumer, à condition qu’elles soient déterminées et préparées à le faire (dans le cas du tabac, le rôle de l’acupuncteur est de déterminer quel est le vide énergétique, de sorte que la personne doit faire entrer l’énergie du feu dans ses poumons).

L’acupuncture pendant la grossesse

L’acupuncture est un moyen de soulager l’inconfort pendant la grossesse. En effet, cette méthode peut aider à calmer les nausées, qui surviennent généralement au cours du premier trimestre de la grossesse. Il peut également contribuer à soulager les problèmes circulatoires et les troubles du sommeil. L’acupuncture permet de préparer le périnée dans la salle de travail et de provoquer l’ouverture de l’utérus.

Acupuncture pour la douleur et les migraines

Traitement efficace contre les tendinites, les migraines, l’ostéoarthrite et l’arthrite. Acupuncture pour les troubles fonctionnels : ce traitement est intéressant pour les allergies, l’hypertension, les troubles cutanés et les troubles digestifs. L’acupuncture est également faite pour traiter les maux de dos.

Comment se déroule un traitement d’acupuncture ?

Le premier traitement d’acupuncture est le premier contact entre le patient et l’acupuncteur. Il est possible de faire appel à un acupuncteur nantes. Cette séance commence par une détermination de l’état du patient, du résultat attendu du traitement et un examen clinique. Cet examen comprend la palpation et l’auscultation. À la fin de cette première séance, l’acupuncteur et le patient établissent le premier traitement d’acupuncture, si nécessaire.

Pendant le traitement d’acupuncture, le patient s’allonge sur un lit de massage dans une position détendue pour commencer le traitement. De fines aiguilles sont ensuite insérées dans des points spécifiques de la surface de la peau. Ces aiguilles vont stimuler les points spécifiques correspondant au problème du patient. La durée et la fréquence du traitement varient d’une personne à l’autre et font l’objet d’une consultation individuelle. En général, les séances durent entre 15 minutes et une heure.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image