Urgences dentaire le week-end : ce qu’il faut savoir !

La dernière chose dont on a besoin, c’est qu’un mal de dents gâche la soirée du vendredi, du samedi ou du dimanche. Presque tout le monde travaille dur du lundi au vendredi dans l’espoir de profiter d’un week-end amusant et relaxant. Bien que le week-end ne dure que 48 heures, il revêt une grande importance. Malheureusement, les maux de dents ont tendance à être plus fréquents le week-end, car les gens consomment davantage de nourriture pendant ces quelques jours de bonheur. De plus, les gens sont plus nombreux à faire du sport le week-end, ce qui rend les douleurs dentaires dues à des blessures beaucoup plus probables. Voici un bref aperçu de la façon dont vous devriez aborder votre mal de dents pendant le week-end.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Une urgence dentaire est toute situation qui cause à une personne une douleur et un désagrément importants. Un tel problème peut interférer avec la capacité d’une personne à manger, à dormir ou même à penser. Dans les cas graves, une urgence dentaire peut mettre la vie en danger. C’est pourquoi le patient doit toujours demander une aide immédiate. Certains cabinets dentaires proposent des soins pour les urgences dentaires les week-ends. Ces cabinets mettent généralement en place un système dans lequel un ou deux dentistes assurent le service de garde. Les coordonnées de ces professionnels sont généralement mises à la disposition du public. Une personne souffrant d’une urgence dentaire peut appeler le dentiste de garde. Celui-ci peut alors conseiller le patient sur la manière de prendre soin de son mal et faire en sorte qu’il reçoive des soins dentaires le plus rapidement possible.

Soulagement temporaire des maux de dents le week-end

Rien ne peut remplacer une visite chez le dentiste. Mais pour les maux de dents du week-end, vérifiez dans votre pharmacie si vous avez des analgésiques en vente libre comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène. Ils permettent d’atténuer la douleur, à court terme.

Il existe de nombreuses alternatives pour les problèmes dentaires à l’instar de l’huile de clou de girofle. Cette huile permet au nerf de se calmer jusqu’à ce que le dentiste puisse analyser votre situation bucco-dentaire et traiter la dent en question. Outre l’huile de clou de girofle, l’huile de menthe poivrée, l’huile d’eucalyptus et l’extrait de vanille contribuent également à réduire la douleur buccale. Il suffit de tremper un coton-tige dans l’une de ces huiles et de l’appliquer sur les dents et les gencives.
Conclusion

Les situations d’urgence dentaires peuvent prendre forme à tout moment. Il faut donc être prêt à les affronter. Si des soins immédiats sont prodigués aux dents malades, il y a de fortes chances pour qu’elles ne se transforment pas en une affection beaucoup plus envahissante et tenace.